Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les EPCI jouent un rôle clé dans le développement économique local, chaque type disposant de compétences spécifiques selon le CGCT. La création d'un service économique nécessite un diagnostic territorial approfondi, souvent via une matrice FFOM, pour identifier les forces et faiblesses du territoire. La stratégie doit être intégrée à un projet global, mobilisant divers acteurs. La mise en place du service économique doit être bien structurée, avec des moyens humains et techniques adaptés pour une efficacité optimale.
En matière de développement économique, chaque type d’EPCI dispose de compétences particulières qui lui sont propres, celles-ci se recoupant sans se confondre pour les communautés de communes, d’agglomération, urbaines et les métropoles.
La communauté de communes exerce, selon l’ article L. 5214-16 du Code général des collectivités territoriales (CGCT),« de plein droit au lieu et place des communes membres les compétences en matière d’actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L. 4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt commun...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta